Participants au congrès

This content is not available in the selected language.

 

 

Prof. Jean-Bruno Boguikouma, pneumologue rattaché au Centre hospitalier universitaire de Libreville [CHUL], est Recteur de l’Université des sciences de la santé de Libreville, institution partenaire officielle du congrès. Il est président du comité organisateur local.  En tant que recteur et médecin,  il est très actif dans la mise en place d’un programme pour la formation de sages-femmes.  Auteur de plus de 50 publications avec comités de pairs, il est connu pour ses textes brillants, notamment dans la Revue des maladies respiratoires de la Société de pneumologie de langue française (SPLF). Il agira aussi comme modérateur du binôme Tuberculose.

L’AIICM et le comité scientifique remercient profondément Monsieur le Recteur Boguikouma et les membres de son institution pour leur précieux accueil.

Prof. Yves Tremblay est président international de l’AIICM et Président du congrès. Il est professeur titulaire au département d’obstétrique, gynécologie et reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval (Canada), où il y dirige le Laboratoire de maturation et développement pulmonaire du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Il aussi directeur sortant du Réseau en santé respiratoire du Québec. 

Prof. Jacqueline Ze Minkandé,  anesthésiste et Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de YaoundéI,  est Présidente de la Conférence africaine des doyens et des facultés de médecine d’expression française [CADMEF]

Prof. Ibrahima Konaté est médecin chirurgien, Doyen de la faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé Gaston Berger (Sénégal). Il est membre de la CADMEF  et Directeur de l’UFR des sciences de la santé —chirurgie générale/coproctologique du Centre hospitalier régional de Saint Louis.  

Dr Marie Joselle Itsana est médecin généraliste et précédemment chef de service des Consultations Externes de l’ex CHU d’Agondjé. Elle est maintenant première conseillère technique du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologies au Gabon.

 Fondatrice du Groupe HYGEIA, Prof. Marie Hatem oeuvre depuis des décennies au soutien d’une formation améliorée des formateurs en santé périnatale et au soutien du droit des femmes à la vie, et donc notamment à des soins de qualité. Du Moyen-Orient aux Antilles en passant par l’Afrique, c’est en travaillant pendant plus de vingt ans auprès d’acteurs dédiés à la santé des femmes —dont auprès du récent Nobel africain, Dr Denis Mukwege, parrain officiel du projet—que l’idée lui est venue de fonder le projet HYGEIA avec Violaine Lemay et quelques autres collègues. Professeure à l’École de santé publique de l’UdeM et spécialiste en organisation des soins, elle possède une expertise en développement, implantation et évaluation de plans d’action en santé publique et en santé globale dans les pays en développement. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix d’excellence de l’Organisation des professionnels congolais du Canada (2012) et le Prix de reconnaissance de la Société des obstétriciens gynécologues du Canada (2008-2013).

L’AIICM et le comité scientifique remercient profondément le Groupe HYGEIA pour son association officielle avec le présent événement.

 

MODÉRATEURS DES COMMUNICATIONS EN “BINÔMES” AVEC PÉRIODE D’ÉCHANGE AVEC L’AUDITOIRE:  “Quelles conclusions retenir aux fins du soutien à la médecine personnalisée en Afrique?”

Prof. Benjamin LONGO MBENZA MD. Ph.D D.Sc est un chercheur de haut niveau dans le domaine. Il est cardiologue, professeur à la faculté de médecine, membre du Service de Cardiologie et de Physiopathologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et du Laboratoire d’épidémiologie clinique et de biostatistique. Auteurs de plusieurs publications concernant les facteurs de risque et la prévalence de l’hypertension dans la population africaine sub-saharienne, ses travaux ont montré une relation entre la fréquence et les causes de cécité et de malvoyance dans une population de diabétiques congolais

Prof  Jean-Bernard LÉKANA-DOUKI est enseignant-chercheur au département de parasitologie-mycologie et médecine tropicale de l’Université des Sciences de la Santé (USS). Il exerce au Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).  En juillet 2012, il a accédé au grade de Maitre de Conférences du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Parasitologie. Ses travaux se concentrent sur le paludisme en pédiatrie, la génétique de la résistance de P. falciparumaux antipaludiques, l’activité antiplasmodiale des substances naturelles, les pathogènes associés à la fièvre chez l’enfant ainsi que la diarrhée. Son équipe a été la première à montrer que le changement de traitement antipaludique a induit une modification de la fréquence de certains génotypes parasitaires.  Depuis l’ouverture de l’école doctorale régionale en infectiologie tropicale d’Afrique Centrale, il assume la charge de Directeur des Études.  Il dirige l’Unité d’Évolution, Épidémiologie et Résistances Parasitaires (UNEEREP) CIRMF. Ces travaux de recherches ont été récompensés à deux reprises : Prix CENAREST-CEPIG à Libreville, Gabon, 2013; et Prix des jeunes chercheurs Africains, Merck African Research Summit-UNESCO à Genève, Suisse, 2015

  Prof. Éliane KUISSI KAMGAING est pédiatre, reanimateur néonatologue. Professeur Agrégé de pédiatrie à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville et praticien hospitalier au CHU mère enfant fondation Jeanne Ebori de Libreville au sein duquel j’occupe la fonction de chef de service de médecine néonatale.Diplômée en pédagogie médicale et en simulation en science de la santé, je suis très engagée dans la mise en place d’un programme d’apprentissage par simulation dans le département de pédiatrie à la Faculté de médecine de Libreville.

Dr Augustin MOUINGA ONDEME est expert en pathologie humaine option Maladies transmissibles et pathologies tropicales appliquée en Virologie. Il est chargé de recherche et responsable de l’unité des infections rétrovirales et pathologies associées du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Ses travaux de recherche suivent deux axes : le premier s’inscrit dans le contexte de la transmission inter-espèces des rétrovirus simiens à l’homme, et s’intéresse d’abord à la caractérisation moléculaire des virus simiens qui infectent les primates non humains (SIV, STLV et SFV). Ensuite, le devenir de ces rétrovirus est étudié chez l’homme pour évaluer l’émergence de nouvelles souches de rétrovirus humains (HTLV notamment). Le deuxième axe concerne la Santé Publique, à travers l’étude de la diversité génétique du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la résistance aux antirétroviraux (ARV), chez des personnes vivant avec le VIH au Gabon. Il est par ailleurs enseignant associé à la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et à l’Ecole Doctorale Régionale de Franceville Gabon. 

Prof. Cléophas KALUMBA ILUNGA est professeur et docteur en médecine du travail à l’université de Lubumbashi-RDC. Il est spécialiste en santé publique/option épidémiologie et médecine préventive. Il est diplômé de l’Initiation en gynécologie-psychosomatique. Il est présentement coordonnateur de l’Unité de médecine du travail-Université de Lubumbashi, médecin traitant au service médical de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale-Katanga et médecin responsable du Service Médical de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale-Katanga. 

Le 02 mars 2019, le Dr Kalumba, chef des travaux, a été proclamé premier docteur en médecine du travail en RDC avec mention grande distinction à l’issue de sa soutenance de thèse sur : «Etude des déterminants, des conséquences et de la réparation des accidents du travail dans le secteur formel du Haut Katanga» organisée récemment à la faculté de médecine sous la présidence du recteur, le prof. Gilbert Kishiba Fitula. Dans une interview le CT C.Kalumba a indiqué que cette thèse de 169 pages s’est étalée sur une durée de 7 ans, (janvier 2010 au 29 juin 2017).

 

Prof. Félix OVONO ABESSOLO est professeur agrégé en biochimie à la faculté de médecine de l’USS d’Owendo. Chercheur clinicien junior (promotion 2012), il s’intéresse à la neuroglogine une protéine de sang de cordon et une relation possible avec des marqueurs classiques de la souffrance fœtale aiguë, telle qu’évaluée en salle d’accouchement. Ces résultats suggèrent une relation entre neuroglobine foetale et degré d’hypoxie. Une étude avec des souffrances plus franches est nécessaire pour confirmer ces résultats préliminaires. Le Dr Ovono est un bel exemple de collaboration entre les secteurs biomédicaux et cliniques, essentiels à la mise en place de la médecine personnalisée.

 

PREMIER TYPE DE COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES: EXPERTISES AFRICAINES EN: 1- HTA/DIABÈTE; 2-PALUDISME/MALADIES INFECTIEUSES; 3-CANCER

Le principe premier du congrès “Médecine personnalisée en Afrique: Rencontres pour une santé mondiale” est d’inviter les grands noms de la santé africaine (praticiens, chercheurs, administrateurs ou paramédicaux liés aux secteurs ) à venir partager les réflexions que suscite chez eux la rencontre de leur expertise  avec le thème de la santé personnalisée.

Vedettes premières de ce congrès, les experts africains sont appelés à rencontrer des praticiens, professeurs et chercheurs que passionne l’avancée de santé personnalisée dans le monde. Grâce à ces derniers, la réflexion sur la médecine personnalisée fera un bond en avant, forte d’informations nécessaires sur le contexte africain, sur les forces et les besoins spéficiques de ce dernier.

 Prof. Jean-François Meyé, gynécologue obstétricien rattaché au très moderne Centre hopitalier universitaire Jeanne Ebori, est Doyen de la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé de Libreville.  En outre, il est  l’actuel Président de la Société Gabonaise de Gynécologie, d’obstétrique & de reproduction (SGGOR), elle-même membre de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIFO). Comme médecin spécialiste en reproduction et comme doyen engagé dans une meilleure santé maternelle, le doyen Meyé travaille personnellement à la mise en place d’un laboratoire fonctionnel de fécondation in vitro (FIV) au  centre mère-enfant de la Fondation Jeanne Ebori. 

Prof. Blandine AKENDENGUÉ est chef du département de pharmacotoxicologie à l’Université des sciences de la santé de Libreville.  Elle y est aussi responsable de la section pharmacie. Détentrice d’un doctorat en pharmacie et d’un autre en chimie thérapeutique (HDR, Paris XI), ses recherches portent notamment sur les plantes médicinales et sur la médecine traditionnelle africaine.  

Prof. Simon Ategbo est pédiatre et Chef de service de pédiatrie au CHU Jeanne Ébori.   Très engagé dans sa communauté et relié à plusieurs activités différentes, il est professeur de pédiatrie à l’Université des sciences de la santé de Libreville. Il est aussi le coordonnateur du DES de pédiatrie.

Prof. Anne-Marie Antchouey-Ambourhouet-Bigmann est cardiologue, professeur à l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville et Directrice générale de la santé publique au Gabon.  En tant que chef de service, elle a plusieurs années veillé à la destinée du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé, devenu en 2018 Hôpital d’Instruction des Armées d’Angondjé. Sa pratique médicale est maintenant rattachée au Centre hospitalier universitaire de Libreville [CHUL). Figure incontournable de la santé publique en Afrique, elle préside entre autres le Conseil consultatif et technique au sein du Control for Disease Center de l’Union africaine. 

Prof. Ernest BELEMBAOGO est chef du Département de cancérologie à la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé de Libreville. Il est aussi Directeur de l’Institut de cancérologie de Libreville. Depuis plusieurs années le professeur Belembaogo contribue à la mise en place de politiques nationales de lutte contre les cancers. Notamment grâce au labeur de ce dernier, l’institut de cancérologie de Libreville est doté d’équipements à la fine pointe de la technologie pour lutter contre les cancers. 

Prof. Abdel Karim KOUMARÉ est chirurgien général et anatomiste, professeur à l’Université de Bamako-Mali). Il est le Président du Conseil de l’Université des sciences, techniques et des technologies de Bamako (USTTB). Sous sa présidence et celle des autorités universitaires, l’Université à créer une école Doctorale, un centre un centre Africain d’Excellence en bio-informatique (ACE-B) et un centre Universitaire de recherche Clinique (UCRC). « Un incubateur des universités, des filières de formations ont aussi été créés et d’autres rénovées, des laboratoires ont été équipés. Il est aussiCo-Président du Conseil Scientifique de la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française,  Il est expert en formation et il est le Directeur Général de l’Institut Africain de Formation en Pédagogie – Recherche et Évaluation en Sciences de la Santé (IAFPRESS). 

 Prof. Angélique NDJOYI  est titulaire d’un doctorat en virologie médicale et d’un postdoctorat en biologie moléculaire.  Elle a exercé, à l’Université des sciences de la santé de Libreville, les fonctions de vice-rectrice et de doyenne de la Faculté de médecine. Spécialiste du HIV, des hépatites virales B et C , du génotypage du papillomavirus et du diagnostic de fièvres, elle collabore maintenant avec le Ministère de la santé gabonais, où elle est Responsable du Laboratoire National de Référence IST/Sida et Présidente du Comité de mise sous traitement ARV chez les personnes vivant avec le VIH. En parallèle,  elle collabore  avec l’OMS en tant que Responsable du Laboratoire OMS de Référence Rougeole, Rubéole et Fièvre jaune et Présidente de Groupe Technique du Confinement Polio.

Prof. Joel Fleury DJOBA SIAWAYAYA ,Ph.D et HDR en immunologie et microbiologie, est Chef du Service Laboratoire au Centre hospitalier Mère-Enfant de la Fondation Jeanne Ebori.

Prof. Safiou ABDOU RAZACK  est Chef de service au Ministère de la santé du Gabon et Directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PLNP) au Gabon. Renforcer les capacités des gestionnaires de données dans les hôpitaux et améliorer, de manière significative, le système d’information sanitaire du Gabon, en vue de la lutte contre le paludisme : tel est l’objectif visé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PLNP).

Prof. Marie Pierrette Béatrice NTYONGA PONO est professeur à l’USS, médecin hospitalo-universitaire et endocrinologue. En 2000, au cameroun, elle devient la première femme agrégée du Gabon, le Pr Pierrette Béatrice Ntyonga-Pono a un parcours qui parle à chacun et, surtout, aux femmes. Pour leur dire qu’aucune excuse n’est valable pour ne point continuer le combat de la vie. Entre deux dépistages de diabète, elle partage son histoire unique parsemé de moments parfois discriminants à l’endroit des femmes. Un long fleuve pas toujours tranquille.

 

 

 

 

Liste des participants dont les photos et résumés biographiques suivront, au fur et à mesure de leur réception par le comité organisateur 

DEUXIÈME TYPE DE PARTICIPANTS : EXPERTISES LIÉES AU THÈME DE L’ACTION DE SANTÉ PERSONNALISÉE

Prof. Pavel Hamet

est médecin spécialiste, mais surtout l’un des plus grands noms mondiaux de la médecine personnalisée, en laquelle il croit foncièrement et ayant entraîné à sa suite une multitude d’actrices et d’acteurs en santé un peu partout dans le monde.  Chef du département de médecine génique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal [CHUM] et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive,  il est internationalement reconnu pour sa contribution dans le domaine du diabète, de l’hypertension et de la génétique.   Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Okamoto décerné par la Fondation de recherche sur les maladies vasculaires du Japon en (2008) et, au Canada, la reconnaissance de “Grand Bâtisseur” [CHUM] et celle de l’Ordre national du Québec.  

 Prof. Johanne Tremblay est cofondatrice, vice-présidente et directrice scientifique d’OPTITHERA une compagnie innovante en médecine personnalisée dont le mot d’ordre et la fonction sont “prédire pour prévenir”. Chercheure de haut niveau aux publications internationalement reconnues, elle est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheure au Centre hospitalier de l’Université de Montréal [CHUM]. Grande ambassadrice mondiale de la médecine personnalisée, elle a consacré une carrière de recherche et d’enseignement aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à l’hypertension.   Elle a été  récipiendaire de nombreux prix et distinction, dont le Prix reconnaissance de la Société québécoise d’hypertension artérielle en 2010.

 

Prof. Marielle Karine BOUYOU-AKOTET enseigne la parasitologie et la mycologie de médecine tropicale à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, où elle dirige le département (DPM).  Outre ses activités académiques et de formation de médecins, paramédicaux, biologistes (MSc, PhD) dans différentes universités, elle est fortement impliquée en recherche, notamment dans le champ montant des “omics” et de la médecine de précision. Cette recherche porte sur le paludisme, les parasites intestinaux, les filariose, les maladies fébriles non palustres et les co-infections impliquant les affections parasitaires avec d’autres maladies transmissibles et non transmissibles, notamment les maladies métaboliques, en collaboration avec des partenaires académiques et de recherche nationaux et internationaux africains et européens. Elle est membre de plusieurs sociétés et réseaux de recherche/formation scientifique par l’intermédiaire de son institution (CANTAM, PDNA, INSERM-AC44…), l’Institut de Médecine Tropicale IMEA et du CDC d’Afrique centrale. 

Prof. Antoine Flahault est médecin, titulaire d’un doctorat en biomathématiques  et fondateur/directeur de l’Institut de Santé Globale de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, où il est professeur de santé publique.  Très présent sur la scène mondiale de la santé personnalisée,  il est passé maître en matière de modélisation mathématique de maladies transmissibles.  À ce titre, il a oeuvré à quantité de travaux cruciaux en termes de santé mondiale. Il a ainsi présidé le Centre collaboratif OMS pour la surveillance électronique des maladies,  il a coordonné la Recherche sur le Chikungunya dans l’Océan Indien, pour lequel il a d’ailleurs obtenu l’Inserm Prize (2006), et c’est aussi lui qui fut superviseur du contenu scientifique de la grande exposition internationale Epidemik, ingénieusement consacrée aux grandes ères épidémiques de l’Histoire (Paris, Rio et Sao Paulo). 

Prof. Maman Joyce Dogba est médecin et professeur au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Elle y oeuvre aussi au vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu. En plus d’un doctorat d’État en médecine générale du Togo et d’un stage de pédiatrie en France, elle a obtenu un DESS en économie de la santé et un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Après un stage postdoctoral effectué à l’Université McGill et à l’Hôpital Shriners de Montréal, ses recherches portent maintenant sur le concept de “partanariat” en santé, soit sur l’un des “4P” de la médecine personnalisée. 

Prof. Étienne Lemarié est pneumologue et a cumulé des décennies de pratique hospitalière en tant que chef de service.   Auteur reconnu —on lui doit notamment la coordination du très célèbre référentiel « La pneumologie fondée sur les preuves paru en 2009 »—  et ancien doyen, il est maintenant professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université François-Rabelais (Tours).  Il siège à la Conférence internationale des doyens de facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) en y exerçant comme secrétaire-trésorier. Il s’intéresse tout particulièrement aux façons d’adapter la formation des formateurs en médecine aux défis du XXIe siècle.

Dr Mahiné IVANGA est rattachée à l’Institut de Cancérologie de Libreville. Elle est titulaire d’un Msc en Physiologie-Endocrinologie effectué à l’Université Laval et d’un PhD en Sciences Biomédicales obtenu à l’Université de Montréal. Ses études supérieures lui ont permis de se spécialiser en génomique des maladies complexes. Elle s’intéresse particulièrement aux projets concernant la prédiction et la prévention du cancer et du diabète.

Prof. Yves-Jean Bignon est médecin, mais aussi titulaire d’un doctorat (PhD) en biologie moléculaire de l’Université Clermont I et professeur à l’Université d’Auvergne (oncologie médicale et de génétique médicale). Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales, dont la Société européenne de génétique humaine (ESHG), la Société américaine de génétique gumaine (ASHG), l’Association américaine de la recherche sur le cancer (AACR) et l’ European Association of Cancer Research (EACR). Il est aussi fondateur/directeur d’un département d’oncogénétique  (Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand) et d’un laboratoire de biologie médicale   (Centre Jean Perrin, OncoGén Auvergne). Il est enfin président du Comité de l’Allier de la Ligue contre le cancer, et Vice-résident du cluster régional d’excellence qu’est Innovatherm

Prof. Ousmane LY  est médecin et enseignant-chercheur à l’Université des Sciences, des techniques et des technologies de Bamako.  Il est aussi Directeur général de l’Agence nationale de télésanté  et informatique médicale (ANTIM). Depuis 2010, il travaille comme consultant principal pour l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS-WAHO) afin de développer le Plan Stratégique (2011-2013) de Développement de la Cybersanté dans l’espace CEDEAO.  Titulaire d’un certificat universitaire d’informatique médicale de l’Université de Genève (Suisse) et d’un diplôme d’étude approfondiess  en informatique médicale de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il termine maintenant un troisième cycle en Informatique de Santé à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada).   Il fut notamment lauréat des prix TIGA 2009 (prix du jury) et 2011 (premier prix de la cybersanté) à Addis-Abeba (Ethiopie). 

Prof. Violaine Lemay est professeure à l’Université de Montréal et Directrice de la section canadienne de l’AIICM depuis 2011.  En 2015 à Montréal, elle en présidait le VIe congrès international “Médecine personnalisée et enjeux interdisciplinaires”. Active à la fois en santé, en éducation et en droit, elle a co-fondé le groupe HYGEIA, dont la fonction est de soutenir, à l’aide d’un maximum d’expertises différentes, l’autonomisation en santé des femmes et des filles dans la francophonie. Engagée pour la justice mondiale par la promotion d’une solidarité de tous les savoirs,  elle tient des séminaires doctoraux sur l’interdisciplinarité en santé publique, en sciences humaines et en droit. 

Prof. Candan Hizel est pharmacogénéticien, titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire / moléculaire  et en génétique humaine et médicale (Université Blaise Pascal/Clermont-Ferrand). Il a débuté une carrière d’enseignement universitaire à l’Université Anadolu (Turquie) avant de se consacrer au développement du secteur pharmacogénétique à la Faculté de pharmacie de l’Université d’Ankara. En parallèle, il cumule plus de 15 ans d’expérience de gestion en matière d’études pharmacogénétiques cliniques et d’association en pharmacogénétique, mais aussi comme consultant. Expert des biotechnologies de démarrage, des tests génétiques aux fins de dépistage de maladies, il travaille actuellement au sein de l’équipe d’OPTITHERA/Centre hospitalier de l’Université de Montréal [CHUM] tout en occupant aussi un poste de professeur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. 

Dr Catalina Lopez-Correa est Directrice scientifique et Vice-présidente de Génome Colombie-Britannique Canada. Forte de plus de vingt ans d’expérience internationale en divers secteurs universitaires et privés, sa profonde compréhension de la génomique a incité les chefs de file des secteurs de la science et de l’industrie à collaborer à la résolution grands défis mondiaux. Dans le cadre de son engagement envers le développement international, elle a soutenu plusieurs initiatives destinées à illustrer l’importance de la génomique dans les pays en développement.  En la matière, l’ouvrage qu’elle vient de co-éditer sur le thème, Genomic Medicine in Emerging Countries, est un incontournable du thème. En parallèle, elle est fréquemment évaluatrice de grands projets multinationaux financés par la Commission européenne et a été à de multiples reprises récompensée par divers prix nationaux et internationaux.

Dr. Claire-Joane Chrysostome est médecin, titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et chef de service de l’enseignement médical au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est de l’Ile de Montréal. De 2004 à 2009, elle a occupé les fonctions de médecin-gestionnaire de projets à World Vision-Haïti et Care-Haïti .  Sous la direction du professeur Violaine Lemay, elle réalise une recherche doctorale sur l’action de santé personnalisée intégrée (préventive, gérontologique, etc.)  adaptée aux particularités culturelles et ethniques des populations du troisième âge originaires d’Haïti et vivant à Montréal.

M. Édouard Habib est candidat au doctorat à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université d’Aix-Marseille dans le cadre d’une co-tutelle de thèse sous la direction du professeure Violaine Lemay et de Mme Guylène Nicolas. Il est titulaire d’une double-licence en droit et en administration publique ainsi que de deux maitrises en droit public et privé de la santé dont l’une,  spécialisée en droit de la santé publique, s’est consacrée au thème interdisciplinaire de la médecine personnalisée en Europe. Après avoir concentré ses recherches sur les aspects juridiques, éthiques et économiques des innovations médicales et leur intégration dans les systèmes de soins, il cherche désormais à comprendre en profondeur les bouleversements provoqués par l’avènement de la médecine personnalisée dans les sociétés contemporaines.

 

TROISIÈME TYPE DE PARTICIPANTS : TABLE RONDE DES PRATICIENS DE MÉDECINE TRADITIONNELLE AFRICAINE —une médecine depuis toujours “personnalisée”…

Prof. Jacques Barrier est professeur émérite de médecine interne de l’Université de Nantes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine traditionnelle africaine, notamment celui sur LES ARTS DE GUÉRIR EN AFRIQUE, DE LA TRADITION À LA MÉDECINE CONVENTIONNELLE; COMPRENDRECet ouvrage a plusieurs facettes, celle de l’anthropologie, de l’ethnologie, de la civilisation « santé » et celle de la médecine en Afrique sub-saharienne. Il y explique que la guérison en Afrique est plus qu’ailleurs reliée au monde de l’invisible. Cet ouvrage explore toutes les étapes du parcours d’un malade africain, les modes d’intervention du devin, du guérisseur, les outils thérapeutiques notamment les plantes médicinales et les charmes, alors que la médecine conventionnelle est réservée à une élite urbaine. Ces pratiques restent d’actualité, avec des conséquences sociales importantes.

Madame Rose Bernadette REBIENOT est retraitée de l’enseignement, pracienne de médecine traditionnelle et fondatrice de l’Association internationale des treize grand-mères autochnones —plus bas, le groupe des treize avec le Dalaï-Lama.

Prof. Jean-Baptiste MOUSSAVOU-KOMBILA est Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Spécialiste des maladies de l’Appareil digestif et de la Nutrition.- Chef du Département  de Médecine Interne et Spécialités Médicales à la Faculté de Médecine de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville-Owendo(Gabon). – Coordonnateur du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Interne et Spécialités Médicales. – Chef  du Service d’Hépato Gastroentérologie et d’Endoscopie Digestive du Centre Hospitalier Universitaire  de Libreville(Gabon).

 

Madame BENGA BENGONE (sp) est chercheure retraitée au CENAREST, communicatrice traditionnelle et Présidente de l’ICCRA/Identité culturelle africaine. Diplômée d’études supérieures en chimie minérale, elle a été chef de laboratoire en France et conseillère en propriété intellectuelle à la Faculté de droit de Strasbourg. Initiée à l’Iboga, elle se consacre maintenant aux études et à la vie spirituelle dictée par la lignée de ses ancêtres, 

 Sa Majesté OVENGA Premier d’Olamba est Président de la Fédération Internationale des Thérapeutes du Gabon. Il oeuvre au sein du Ministère de la santé publique, au secteur de la médecine traditionnelle et de la Pharmacopée nationale. Il est aussi Herbo-Médecin et Initié dans les rites spirituels d’Afrique centrale et de l’Ouest. 

 

MÉDIAS ET COMMUNICATION:

 Catherine Viau est productrice, scénariste, réalisatrice et codirectrice du Groupe des Productions Via le Monde,  maison célèbre pour ses séries documentaires consacrées aux pays émergents,  pour ses coproductions internationales —telles Le défi mondial ( The World Challenge, avec Peter Ustinov) ou Santé du monde ( Destination Santé sur M6)—, pour ses thèmes liés au développement durable — telles Terre Comprise / Earth Spring, Agenda pour une planète / Agenda for a Small Planet, Si j’avais les ailes d’un ange / Gone with the Good —et pour ses projets  consacrés à l’Afrique— tels Rêves d’Afrique et L’Afrique de toutes façons, avec Edgard Pisani).  

Comme la maison de production Via le Monde a aussi produit des oeuvres sur la santé des femmes en Afrique avec des cinéastes africains indépendants (Mères Courage, de Léo Kalinda ou Opération survie, d’Erica Pomerance), cette institution s’est tout naturellement alliée aux projets du groupe HYEGIA et de l’AIICM en raison de leurs idéaux communs: la promotion des intérêts de l’Afrique, d’un monde durable et d’un accès véritablement planétaire à la santé via, notamment, l’autonomisation des femmes. 

L’AIICM et le comité scientifique remercient profondément la direction des Les Productions via le monde (Mme Catherine Viau et M. Daniel Bertolino, fondateur) pour l’intérêt qu’ils portent à leur action.

 


This content has been updated on 2 May 2019 at 7 h 31 min.