Projet de livre blanc
Conformément à ses volontés de soutien à l’action de santé nouvelle, le VIIe congrès « Médecine personnalisée en Afrique/rencontres pour une santé mondiale » a été conçu pour servir amorce de réflexion et d’ancrage au contexte (en prenant notamment en compte les pratiques traditionnelles du lieu) à un effort concerté d’un guide pratique d’implantation. Les journées de rencontres et de dialogue ont permis de récolter des idées émanant directement du terrain empirique de la santé sur le continent, directement des acteurs et actrices principalement concernées par l’idéal d’accès de tous aux bénéfices scientifiques du mouvement de personnalisation. Différents médias ont couvert l’événement, dont les chaînes Gabon première et Gabon 24.
Les discussions et les débats qui ont pris place, de par l’enthousiasme et l’ouverture des participants, ont dépassé les attentes premières des organisateurs. Immédiatement, des volontés de renouvellement de la formule dans un autre pays africain sont nées, des projets de partenariat de recherche se sont amorcés.
Ce projet de livre blanc est en quelque sorte l’objectif final de ces rencontres. Conviés à amorcer la réflexion collective, le mercredi 8 mai, des experts de la santé personnalisée tout autant que des experts de la santé africaine se sont rencontrés à Cap Caravane pour discuter de ses grandes lignes, pour établir de façon concertée les valeurs fondamentales du projet rédaction, de son format final et de ses destinataires.
Comment doit se discuter l’avancée de l’action de santé personnalisée en Afrique du point de vue des experts africains? Ses enjeux théoriques et pratiques sont-ils les mêmes qu’en Amérique ou en Occident? Quelles façons se présentent comme étant vraisemblablement les plus rapides, efficaces ou délicates, en termes de recherche, d’amélioration des soins de santé tout autant qu’en termes de prévention? Quels acteurs de la scène pharmaceutique gabonnaise et africaine sont principalement concernés? Quels forts secteurs des pharmacothérapies, en Afrique et au Gabon, peuvent bénéficier d’une hausse d’efficacité d’une diminution du risque d’effets adverses grâce à l’intégration de « guide lines » pharmaco intégrant les données de la pharmacogénomique? Quelle résistance prévoir, pourquoi et comment intégrer ses préoccupations?
Et surtout, question cruciale dont le congrès a amorcé quelque mouvement: comment soutenir un dialogue, trop rare et nécessaire, entre la science biomédicale et les médecines traditionnelles, historiquement premières en termes de personnalisation des soins? Comment soutenir la valorisation des extraordinaires pharmacopées naturelles, écologiques et efficaces que renferme la tradition africaine? De façon innovante et inspirante, le congrès a fait place à des maîtres gabonais des tradithérapies…
Autant de questions que pose ce projet de livre blanc et auquel il espère apporter des réponses utiles à un guide pratique destiné à tout acteur de santé désireux d’un égal accès mondial aux promesses de santé meilleure que constitue la science de la personnalisation en santé.
Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2019 à 15 h 53 min.