Projet de livre blanc

Conformément à ses volontés de soutien à l’action de santé nouvelle, le VIIe congrès « Médecine personnalisée en Afrique: rencontres pour une santé mondiale » est conçu pour servir amorce de réflexion et d’ancrage au contexte (en prenant notamment en compte les pratiques traditionnelles du lieu) à un effort concerté d’un guide pratique d’implantation. Les journées de rencontres et de dialogue permettront de récolter des idées émanant directement du terrain empirique de la santé sur le continent, directement des acteurs et actrices principalement concernées par l’idéal d’accès de tous aux bénéfices scientifiques du mouvement de personnalisation.

Ce projet de livre blanc est en quelque sorte l’objectif final de ces rencontres. Conviés à sa construction collective, quelques jours immédiatement après le congrès, des experts de la santé personnalisée tout autant que des experts de la santé africaine, se rencontreront pour discuter de ses grandes lignes, pour établir de façon concertée les valeurs fondamentales du projet rédaction, de son format final et de ses destinataires.

Comment doit se discuter l’avancée de l’action de santé personnalisée en Afrique du point de vue des experts africains? Ses enjeux théoriques et pratiques sont-ils les mêmes qu’en Amérique ou en Occident? Quelles façons se présentent comme étant vraisemblablement les plus rapides, efficaces ou délicates, en termes de recherche, d’amélioration des soins de santé tout autant qu’en termes de prévention? Quels acteurs de la scène pharmaceutique gabonnaise et africaine sont principalement concernés? Quels forts secteurs des pharmacothérapies, en Afrique et au Gabon, peuvent bénéficier d’une hausse d’efficacité d’une diminution du risque d’effets adverses grâce à l’intégration de « guide lines » pharmaco intégrant les données de la pharmacogénomique? Quelle résistance prévoir, pourquoi et comment intégrer ses préoccupations?

Autant de questions que pose ce projet de livre blanc et auquel il espère apporter des réponses utiles à un guide pratique destiné à tout acteur de santé désireux d’un égal accès mondial aux promesses de santé meilleure que constitue la science de la personnalisation en santé.

Ce contenu a été mis à jour le 21 février 2019 à 4 h 35 min.